Nos missions de régularisation d'infractions urbanistiques
Maryame A. souhaite vendre l’appartement qu’elle possède dans les combles d’un immeuble à Forest. Malheureusement, au moment de la vente, il apparaît que la création de cet appartement (qu’elle avait acheté en l’état) n’a jamais fait l’objet d’un permis d’urbanisme préalable. Le bien est toujours considéré, par l’administration, comme un grenier. Son bien ne vaut donc potentiellement plus rien…
L’appartement présentait des dérogations à la réglementation bruxelloise et nous avons donc proposé quelques aménagements qui ont été acceptée par notre cliente et par l’administration qui a donc délivré le permis d’urbanisme.
Notre intervention a donc permis la régularisation de cet appartement. Maryame a pu donc vendre son bien (à son locataire).
N’hésitez donc pas à nous contacter bien avant de vendre votre bien afin pouvoiréviter une déconvenue au moment de la vente.


Bruno A. possède une maison à Woluwé-Saint-Pierre. Suite à notre visite et à la production d’un audit de conformité urbanistique, il apparaît que de nombreux travaux ont été réalisés au fil du temps sans demande de permis d’urbanisme préalable.
C’est ainsi que des volumes ont été démolis dans le jardin, qu’une terrasse a été aménagée en façade arrière, que des petites cours ont été refermées et qu’un grenier a été transformé en chambre. Il s’agit là d’infractions classiques qu’on retrouve bien souvent dans des maisons bruxelloises.
Nous avons déposé le dossier le 8 juillet 2024. Le dossier a été considéré comme complet par l’administration dès la première analyse et le permis a été octroyé le 15 octobre 2024.
Toutes les infractions ont été régularisées. Notre intervention a donc permis à cette magnifique maison de 1912 d’être parfaitement conforme.
N’hésitez donc pas à nous demander un audit de conformité afin de connaître la situation urbanistique de votre bien.



Claude T. souhaite vendre son appartement. Malheureusement, il apparaît que le permis d’urbanisme relatif à la construction de l’immeuble prévoyait que son appartement comporte deux chambres alors que, dans les faits, trois chambres sont présentes.
Cette composition existant avant l’an 2000 et les chambres étant parfaitement conformes à la législation en vigueur à l’époque, nous avons pu réaliser le dossier en activant l’article 330 du COBAT permettant une régularisation en 45 jours !
Le bien a donc été mis en conformité très rapidement et la vente a pu se faire sans souci !
On voit donc qu’il est essentiel d’anticiper la vente d’un bien en régularisant les éventuelles infractions urbanistiques qu’il pourrait contenir.
Nos équipes d’architectes expérimentés sont là pour vous aider dans ces démarches.

